Calculateur sur un vecteur
- Calculer la norme d'un vecteur
- Calculer le vecteur orthogonal d'un vecteur donné de dimension 2
- Normaliser un vecteur
Norme euclidienne d'un vecteur
La norme euclidienne d'un vecteur `\vecu` de coordonnées (x,y) dans le plan euclidien de dimension 2 est définie par:
`norm(vecu) = sqrt(x^2+y^2)`
La norme euclidienne d'un vecteur `\vecu` de coordonnées (x,y,z) dans l'espace euclidien de dimension 3 est définie par:
`norm(vecu) = sqrt(x^2+y^2+z^2)`
Exemple: Calculer la norme du vecteur `[[3],[2]]`
`norm(vecu) = sqrt(3^2+2^2) = sqrt(13)`
Vecteur orthogonal
Définition
Deux vecteurs de l'espace Euclidien de dimension n sont orthogonaux si et seulement si leur produit scalaire est nul.
Ces propositions (et notations) sont équivalentes :
- `\vecu _|_ \vecv`
- Les vecteurs `\vecu` et `\vecv` sont orthogonaux
- Leur produit scalaire est nul : `\vecu . \vecv = 0`
Comment calculer le vecteur orthogonal dans un plan euclidien ?
Soit `\vecu` un vecteur du plan de coordonnées (a,b). Tout vecteur `\vecv` de coordonnées (x,y) vérifiant cette équation est orthogonal à `\vecu`:
`\vecu . \vecv = 0`
`a.x + b.y = 0`
Si `b != 0` alors `y = -a*x/b`
Tous les vecteurs de coordonnées `(x, -a*x/b)` sont orthogonaux au vecteur `(a,b)` quelque soit x. En fait, tous ces vecteurs sont liés (ont la même direction).
Pour x = 1, on a `\vecv = (1,-a/b)` est un vecteur orthogonal à `\vecu`.
Normalisation d'un vecteur
Définition : soit `\vecu` un vecteur non nul. Le vecteur normalisé de `\vecu` est un vecteur qui a la même direction que `\vecu` et a une norme égale à 1.
On note `\vecv` le vecteur normalisé de `\vecu`, on a alors,
`\vecv = \vecu/norm(vecu)`
Exemple : Normaliser le vecteur du plan de coordonnées (3,-4)
`\norm(vecu) = sqrt(3^2 + (-4)^2) = sqrt(25) = 5`
Le vecteur normalisée de `\norm(vecu)` s'écrit donc `\vecv = \vecu/norm(vecu) = (3/5 , -4/5)`
Voir aussi
Produit scalaire de deux vecteurs