Chiffre de César
Le chiffrement de César est un algorithme de chiffrement de substitution simple, qui a été utilisé par Jules César pour protéger les communications confidentielles telles que les messages militaires.
Dans sa version classique, cet algorithme utilise les lettres de A à Z en majuscules mais on peut utiliser un autre alphabet. Il consiste à remplacer chaque lettre du message à coder, par une lettre qui se trouve à une distance fixe dans l'alphabet. La distance à laquelle les lettres sont décalées est appelée "clé".
Exemple
Avec une clé (ou un décalage) de 3, A est codée en D (car D est la 3ème lettre en partant de A) et B est codée en E (car E est la 3ème lettre en partant de B). Voici les lettres de l'alphabet (en 1ère ligne) et leur codage en 2ème ligne (à lire comme ceci A->D, B->E jusqu'à Z->C),
A.B.C.D.E.F.G.H.I.J.K.L.M.N.O.P.Q.R.S.T.U.V.W.X.Y.Z
D.E.F.G.H.I.J.K.L.M.N.O.P.Q.R.S.T.U.V.W.X.Y.Z.A.B.C
Cet algorithme est aussi appelé ROT3 (comme rotation 3). Car, pour coder les lettres à la fin de l'alphabet, par exemple Y, il faut faire une rotation et considérer que la lettre qui suit Z est A. On a donc la suite ...Y-Z-A-B... . Ainsi, Y est codée en B.
Le message chiffré peut être déchiffré en décalant les lettres dans l'autre sens en utilisant la même clé. Cependant, étant donné que seulement 26 lettres sont impliquées, il y a donc 25 décalages possibles. D'où, le chiffrement de César peut facilement être cassé par des méthodes telles que la méthode "force brute" qui consiste à tester toutes les possibilités ou encore, l'analyse de fréquence. Dans le calculateur ci-dessus, pour appliquer la méthode "force brute", choisir dans le sélecteur de la clé, la valeur 'inconnue'.